Festival Normandie Impressionniste 2020

ALCAtelierd’A et LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2020

Normandie Impressionniste a pour objet de concevoir, d’organiser et de susciter l’émergence d’un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale dédié à la création artistique de l’impressionnisme à nos jours et de promouvoir toutes manifestations à cette occasion en tous lieux du territoire de la Normandie.

Le GIP (Groupement d’Intérêt Public) organise un festival intitulé  La couleur au jour le jour  du 15 septembre au 15 novembre 2020. À cette occasion, des manifestations sont programmées dans différents lieux de la Normandie.

ALCAtelier d’A a déjà participé, avec le label Normandie Impressionniste, aux éditions 2013 et 2016 du festival.

Pour l’édition 2020, nous proposons les Ateliers la Couleur et les jours, un triptyque arts plastiques/spectaclevivant/conférences, dont les trois volets s’articulent autour du thème La couleur au jour le jour, selon la sensibilité des artistes invités, l’histoire de l’art qui les nourrit et leur attention au monde qu’ils habitent

Arts plastiques

L’exposition « la Couleur et les jours » se déploie sur deux sites en Normandie : l’Atelier d’A Espace Hubert Lefrançois à Gravigny et l’Atelier-galerie Attia à Saint-Pair sur mer.

Variations sur le motif, regards actuels sur les mythes, poésie au quotidien, quatorze artistes expérimentent au jour le jour les impressions, formes, mouvements et codes de la couleur : peinture, gravure, dessin, sculpture, céramique, assemblage, photographie, collage, bannières, art postal, ainsi qu’un parcours de sculptures en plein air « Les oiseaux vont bientôt chanter » par l’Atelier Terre d’AL2E, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy.

Avec les artistes Véronique Attia, Karl-Sébastien Bigot, François Dubois, Gérard Fromanger, Florian Georgin, Frédéric Grimaud, Célia Ivoy, François Jeune, Marie-Pierre Lamy, Sandrine Lepelletier, Gilbert Mareuge, Jean Rault, Judith Wolfe, Lorena Wowk.

Spectacle vivant

Jazz, musiques écrites ou improvisées, poésie et chanson, théâtre musical, la programmation se compose de créations spécifiques pour le festival ou de pièces issues du répertoire des artistes, sur le thème La couleur au jour le jour, en relation avec les oeuvres présentées dans l’exposition.

Avec la Cie Les planches et les nuages (concert épistolaire), Arnaud Dumond (récital de guitare), Manuelle Campos (écriture, lecture, musique), Christophe Girard (accordéon solo, compositions) et le Trio Clefs z’& Boutons (chanson française).

Conférences rencontres

Ces moments privilégiés de rencontres entre les artistes et le public constituent une approche vivante et animée des oeuvres, les situant dans une perspective historique aussi bien qu’une projection contemporaine.

Avec Jean Rault (photographe et philosophe), Agathe Mareuge (maîtresse de conférences à Paris 4 Sorbonne) et François Jeune (peintre et professeur émérite à Paris 8).

Programmation

Conférences rencontres

Dimanche 20 septembre à 15h30

Samedi 10 octobre à 16h30

Samedi 07 novembre à 17h


Commissariat de la manifestation : Célia Ivoy-Lefrançois

Atelier d’A Espace Hubert Lefrançois,
128 av. Aristide Briand Gravigny (27)
Tel : 06 81 93 32 62
samedis et dimanches 15h à 18h et les autres jours sur rendez-vous

Atelier-galerie Attia,
45 rue de La Plage Saint-Pair sur mer (50)
Tel : 06 11 52 81 08
du mardi au dimanche 11h à 12h30 et 15h30 à 19h
Voir le site

Entrée gratuite aux spectacles et conférences, avec libre participation
SUR INSCRIPTION PRÉALABLE au 06 81 93 32 62

POUR TOUS LES RENDEZ-VOUS, L’ACCUEIL DU PUBLIC EST SOUMIS AUX RÈGLEMENTS DE PROTECTION SANITAIRE EN VIGUEUR / COVID19
Nombre de places limité – Masque obligatoire